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 Conseils pour débutants

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Itachi 79
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Itachi 79


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MessageSujet: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants Icon_minitimeSam 29 Juil - 23:36

Commencez déja lire ces tutos :

Tutorial : http://membres.multimania.fr/davik/tutoriel/Tutoriel.html
et : http://www.ogame-tutorial.com/index.php?newlang=fra


Le choix de départ :

Avant de commencer, il faut choisir son profil de jeu. Ce n'est pas définitif, mais ca permet de se donner des objectifs et d'orienter son developpement d'un coté plutot que d'un autre.

- Pacifiste = fermier : Tu ne raides absolument personne... Peut être le pillage de quelques pigeons inactifs, mais c'est le maximum que tu t'autorises... Lorsqu'il n'y a pas de guerre tu ne possèdes pas de flotte...
Tu ne vis que de tes mines et de tes technologies.

- Raideur : Tu raides dès que tu vois une cible interessante, quelle qu'elle soit... Tu possèdes une flotte qui grandit sans cesse avec tes butins. Tu est interessé par les grosses flottes ennemies à quai pour les recycler...

- Commerçant : Tu recherches des bons prix partout autour de toi, et tu joues avec les taux pour gagner des ressources sans avoir rien dépensé à part les quelques deutérium du voyage... Tu pars éventuellement à la conquète d'inactifs et de joueurs de ton niveau, et de champs de ruine délaissés.

- Voyou : Tu attaques principalement des cibles bien inférieures à toi... Ce qui t'interesse est le recyclage des 20 petits chasseurs légers que ce joueur a mis 1 semaine à créer...
Tu pilles sans relache, la plus petite colonie.


Ensuite, voici les quelques objectifs à atteindre :

- Grand Transporteurs très rapides et nombreux (surtout pour les commercants)
- Centrale à Fusion au lieu des satellites
- Planète Mère archi blindée en défense
- Les colonies avec peu de defense (juste de quoi dissuadé les raids de noob et les raids de GT)
- Pouvoir fournir énormément de carburant (notament pour les commercant, les raideurs et les voyous)


Les technologies principales :

Ce sont celles dont vous aurez le plus besoin et qu'il faudra booster à fond.

- Technique espionnage => pour empecher les raideurs de voir vos defenses (lvl 8 min) et pouvoir sonder vos ennemis avec plus de précision...
- Technologie ordinateur => pour augmenter le nombre de flotte (lvl 8 conseillé, 10 pour avoir accès à l'usine de nanite)
- Technologie armes => pour la défense de votre planète mère et la puissance des vaisseaux (le max possible)
- Technologie bouclier => pour la défense de votre planète mère et la puissance des vaisseaux (idem)
- Technologie de protection des vaisseaux spatiaux => pour la augmenter la coque des vaisseaux (idem)
- Réacteur à combustion interne => augmente de 10% la vitesse des vaisseaux utilisant cette technologie (idem)
- Réacteur à impulsion => augmente de 20 % la vitesse des vaisseaux utilisant cette technologie (idem)
- Propulsion hyperespace => augmente de 30% la vitesse des vaisseaux utilisant cette technologie, très efficace (idem)


Les technologies "secondaires":

Ce sont celles qui n'ont pas besoin d'etre upgradées au dessus d'un certain niveau (mais elles sont quand meme importantes) :

- Technologie énergie (Niveau 8 ) (lvl 12 pour le terraformeur)
- Réacteur à impulsion (Niveau 6 )
- Technologie hyperespace (Niveau 3 ) (lvl 5 pour les destructeurs, 6 pour les EDLM et 8 pour le réseau de recherche intergalactique)
- Technologie de laser (Niveau 10)
- Technologie ions (Niveau 5)
- Technologie de plasma (Niveau 7)


Bâtiments, uniquement vos planètes secondaires :

- Chantier spatial niv4 si vous voulez uniquement des Grand Transporteurs
- Chantier spatial niv6 pour un minimum de defense avec Grand Bouclier
- Chantier spatial niv8 pour une defense un peu plus costaud avec Plasma
- Hangar de métal niv4 Maximum
- Hangar de cristal niv3 Maximum
- Réservoir de deutérium niv1 Maximum
- Pas de laboratoire (inutile sans le réseau de recherche intergalactique)

Nota : Les Hangar sont absolument nécéssaires, car arrivés à un certain haut-niveau de Mines, vous vous retrouverez contraint de rappatrier vos resources presque toutes les 2 heures. C'est un truc très chiant. Il vous faut un nombre de hangar suffisant suivant votre temps de connexion pour rappatrier vos resources.
Parce que ca serait bêtes d'avoir une Mine M niv27 capable de produire 255K en 24h, alors que vous n'aurez pas de hangar, donc en fin de journée vous n'aurez gagner que 100K ! Soit une perte de 155K, ce qui est idiot. Il faut ajuster vos hangar en fonction de votre temps de connexion.

Bâtiments, Planète Mère :

- Chantier spatial niv12
- Laboratoire niv 12. Le réseau de recherche intergalactique* prend le relais au dela de ce lvl.
- Silo à missiles niv8
- Défense au max

*Petit exemple pour expliquer le réseau de recherche galactique :

Un joueur possede 5 planetes avec des labos comme il suit :
planete 1 = labo lvl 12
planete 2 = labo lvl 09
planete 3 = labo lvl 08
planete 4 = labo lvl 07
planete 5 = labo lvl 04
On cherche à developper une technologie de niveau 1. Le labo utilisé seront donc les 1+1=2 meilleurs.
Cela fait donc un labo niveau 12+9= 21
Pour une technologie niveau 3 : 3+1=4 => Labo level 12+9+8+7=36
Les labos en dessous du level 7 ne sont pas pris en compte. Un recherche level 5 aurait donc donné 36 labo egalement, et non 40.
Ce cumule ne fonctionne que pour la vitesse des recherches. Pour la recherche graviton, il faudra un vrai labo level 12.



Sur toutes les planètes, monter les mines de métal jusqu'au niveau 20 / 22, les mines de cristals jusqu'au niveau 18 et les mines de deutérium jusqu'au niveau 16. Au dela, elles commencent à devenir peu rentable, par rapport à leur cout construction.



Ceci est le tableau de la défense de votre Planète Mère

Citation:

Plasma Laser.Léger Ions Gauss
etc....
300 / 6000 à 9000 / 1200 à 2250 / 540
290 / 5800 à 8700 / 1160 à 2175 / 520
280 / 5600 à 8400 / 1120 à 2100 / 500
270 / 5400 à 8100 / 1080 à 2025 / 480
260 / 5200 à 7800 / 1040 à 1950 / 460
250 / 5000 à 7500 / 1000 à 1875 / 440
240 / 4800 à 7200 / 960 à 1800 / 420
230 / 4600 à 6900 / 920 à 1725 / 300
220 / 4400 à 6600 / 880 à 1650 / 280
210 / 4200 à 6300 / 840 à 1575 / 260
200 / 4000 à 6000 / 800 à 1500 / 240
190 / 3800 à 5700 / 760 à 1425 / 220
180 / 3600 à 5400 / 720 à 1350 / 200
170 / 3400 à 5100 / 680 à 1275 / 180
160 / 3200 à 4800 / 640 à 1200 / 160
150 / 3000 à 4500 / 600 à 1125 / 140
140 / 2800 à 4200 / 560 à 1050 / 120
130 / 2600 à 3900 / 520 à 975 / 100
120 / 2400 à 3600 / 480 à 900 / 90
110 / 2200 à 3300 / 440 à 825 / 80
100 / 2000 à 3000 / 400 à 750 / 70
90 / 1800 à 2700 / 360 à 675 / 60
80 / 1600 à 2400 / 320 à 600 / 55
70 / 1400 à 2100 / 280 à 525 / 50
60 / 1200 à 1800 / 240 à 450 / 45
50 / 1000 à 1500 / 200 à 375 / 40
40 / 800 à 1200 / 160 à 300 / 35
30 / 600 à 900 / 120 à 225 / 30
20 / 400 à 600 / 80 à 150 / 25
10 / 200 à 300 / 40 à 75 / 20

Petit et Grand Bouclier partout


Par exemple, pour 10 lanceurs de plasma, il faudra 200 à 300 artillerie légère, 40 à 75 artilleries à ions, et 20 canons de Gauss

nota : Dans le cas ou vous êtes un joueur peu actif et que vous n'avez pas la possibilié de rappatrier vos resources toutes les 4 à 8h, je vous conseille de reprendre le tableau ci-dessus, et de divisez entre 10 et 20 les defenses pour vos colonies secondaires. Histoire qu'on ne vienne pas trop vous raidez entre-temps. Pour les joueurs hyper-actif, ce n'est pas vraiement necéssaire, juste un Petit+Grand bouclier suffi.

Les caractéristiques de vos planètes :

- Toutes supérieures à 150 cases.
- Optez de préférences entre les positions de 4 à 6 (très grosses : plus de 200 cases), 6 à 12 (un peu moins grosse : 150 / 200 cases, mais plus froide, donc plus de deutérium), voire 12 à 15 (moyenne, 100 / 150 cases, mais tres froide). Mais jamais les positions 1, 2, 3 (toujours inférieurs à 80 cases).
- Pour les PACIFISTE (et commercant) : Assez proches des unes des autres pour que le rapatriement de vos resources avec vos Grand Transporteurs soient très rapide.
- Pour les RAIDEURS (et les voyous) : Assez éloignées, histoire d'avoir des relais pour vos flottes, un champ d'action plus large, et donc plus de cible potentielles.

Si vous possédez des planètes inférieurs à 100 cases, il faudra vous en débarrassez progressivement, évitez donc de trop construire dessus pour ne pas perdre trop de points (tres peu de defense dessus donc).


Stratégie efficace pour l'offensive

Aucune defense sur mes colonies
Diviser les commandes de flotte c'est à dire :
- Une planète ce spécialisera que pour les Grands Transporteurs
- Une autre pour les Chasseurs lourds
- Etc


Pour l'espionnage :

C'est indispensable d'espionner avant de raider. Cela evite d'envoyer ses flottes à l'aveuglette et de les perdre betement.
Les informations disponibles varient en fonction du nombre de niveau de la technologie d'espionnage que le scanneurs à en plus par rapport à sa cible.
A chaque scanne, on voit les ressources de la planete scannée.
A partir d'un niveau de plus, on voit la flotte.
A partir de deux niveaux de plus, on voit les defences.
A partir de trois niveaux de plus, on voit les batiments.
A partir de quatre niveau de plus, on voit les technologies.

On peut compenser la difference de niveau de la technologie espionnage en envoyant plus de sonde :

Niveau=sondes (niveau souhaité au carré)
1=1
2=4
3=9
4=16
5=25
6=36

Pour augmenter son niveau de 2, il faudra envoyer 4 sondes, de 4, 16 sondes, etc.
En revanche, plus on envoie de sondes, plus la probabilité de defence contre espionnage est élevée, et les sondes risquent donc d'etre détruites (mais vous aurez quand meme les rapports d'espionnage)

Les sondes peuvent être détruites. La probabilité est mentionnée dans le rapport d'espionnage. Les sondes sont détruites après leur scan ce qui permet de recevoir quand même un rapport.
La probabilité de destruction dépend du nombre et de la taille des vaisseaux envoyés et qui se trouve sur la planete cible ainsi que de différence de technologie. Même les sondes d'espionnage et les satellites comptent. La défense planétaire n'intervient pas dans la probabilité de destruction. En cas de technologie de niveau équivalent, 4 vaisseau en orbite autour de la planète visée correspondent à 1% de probabilité de défense de l'espionnage. Pour chaque niveau d'espionnage de l'attaquant en moins la probabilité se double, pour chaque niveau d'esionnage de l'attaquand en plus, elle se réduit de moitié.

- 2 niveaux de moins, 16 unités valent 1% de défense
- 1 niveau de moins, 8 unités valent 1% de défense
- Même niveau, env. 4 unités valent 1% de défense
- 1 niveau de plus, 2 unités valent 1% de défense
- 2 niveaux de plus, 1 unités valent 1% de défense


Mais les sondes peuvent être détruites. La probabilité est mentionnée dans le rapport d'espionnage. Les sondes sont détruites après leur scan, ce qui permet de recevoir quand meme un rapport d'espionnage. La probabilité de destruction dépend du nombre de vaisseaux en orbite (quelque soit le type) autour de la planete et de différence de technologie d'espionnage. La défense planétaire n'intervient pas dans la probabilité de destruction. Pour un niveau d'espionnage équivalent, 4 vaisseaux autour de la planete visée correspondent à 1% de probabilité de défense de l'espionnage. Pour chaque niveau que l'attaquant à en moins, la probabilité double et pour chaque niveau en plus, elle diminue de moitié.

...
- 2 niveaux en plus, 1 unités vaut 1% de défense
- 2 niveaux en plus, 2 unités valent 1% de défense
- Même niveau, env. 4 unités valent 1% de défense
- 1 niveau en moins, 8 unités valent 1% de défense
- 2 niveaux en moins, 16 unités valent 1% de défense
...



L'attaque :

N'etant pas un raideur, je ne peux pas vraiment vous donner de conseils. Si quelqu'un veut bien se donner la peine d'ecrire quelque chose de bien , je lui en serais reconnaissant ^^

Après avoir scanner un joueur, il faut utiliser speedsim (cf liens en bas) pour voir si vous pouvez l'attaquer sans risquer trop de pertes. Si les pertes semblent acceptables par rapport aux benefices, vous pouvez foncer ^^.
Les bénéfices proviennent soit des ressources présentes sur la planete attaquées, d'où l'interet d'avoir beaucoup de grand transporteurs avec votre flotte, soit du champ de ruine laissé par les vaisseaux detruits pendant le combat. Dans ce dernier cas, il faudra envoyer des recycleurs aux coordonnées de la planete, mais avec pour cible le "champ de ruine". Ensuite, donnez leur l'ordre "recycler". Un transporteur à une capacité de 20 000 unités. Veillez donc à en envoyer assez pour ramasser tout le champ de ruine (on peut voir la quantité de ressources du champ en allant dans le menu "galaxie" et en laissant quelques secondes sa souris sur l'image du champ de ruine à coté de la planète visée).

Dans le cas ou la planete semble un peu trop bien défendu, vous pouvez envoyer des missiles interplanetaires. Ils detruiront les defenses (au moins en partie) et vous pourrez alors raider sans probleme Razz.
Un silo à missile augmente de 10 emplacements à chaque niveau. Un missile d'interception prend 1 emplacement, un missile interplanetaire en prend 2. Prévoyez toujours au moins un bonne dizaine de missile d'interception pour evitez qu'on ne puisse utiliser la technique au dessus contre vous Smile.
Vous pouvez aussi vous aider du simulateur de missile pour voir le nombre de missiles necéssaire et les dégats occasionnés (cf lien en bas).


Liens utiles

Simulateur missile interplanètaire : http://www.rakanischu.gmxhome.de/Raksim_e.html
Combat (Dragosim) : http://phoenix.lith.free.fr/Normale/dragosim/dragosim.html
Combat (Speedsim) : http://ogame.hbomb.fr/ (INDISPENSABLE)

Fichier excel très pratique pour voir votre production actuelle et donc gérer le developpement à plus ou moins long terme de vos planete : http://doncapu.suidzer0.org/celui-qui-optimise/Celui-Qui-Optimise_v3.01.xls
Convertisseur de ressource : http://groxx.free.fr/logiciels.html
Connaitre tous les prix : http://lfabreges.free.fr/slagt/OGame
Calculette de ressource : www.cdudelire.perso.cegetel.net/calculogamev07.rar
Branche technologique : http://woodart.free.fr/ogame/php/tech.php?view=all
Autres pour connaitre prix : http://ogame.hbomb.fr/evolution.php?

EDIT: LA PLUPART DES LIENS SONT VIEUX DONC CERTAIN N'EXISTENT PLUS


Dernière édition par le Mar 5 Sep - 22:37, édité 1 fois
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MessageSujet: aa   Conseils pour débutants Icon_minitimeSam 29 Juil - 23:55

merci trop sympa les liens akatsuken ou plutot devrais je dire itachie 79
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MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants Icon_minitimeSam 29 Juil - 23:56

c'est vrai que j'ai changé de pseudo maintenant c'est Itachi79
mais on me connai mieux sous le nom de Akatsuken alors je garde ce pseudo sur votre forum
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MessageSujet: a   Conseils pour débutants Icon_minitimeSam 29 Juil - 23:59

c'est toi qui voit lol en faite tu peut me passer ton adresse msn par MP steuplait
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MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants Icon_minitimeDim 30 Juil - 0:01

je viens de te rajouter dans mes contactes ^^
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MessageSujet: aa   Conseils pour débutants Icon_minitimeDim 30 Juil - 0:03

OK jtaccepte (fo deja que jarrive a me connecter pasque moi c cho)
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MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants Icon_minitimeDim 30 Juil - 0:09

j'èspère que sa va bien vous aider.
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MessageSujet: a   Conseils pour débutants Icon_minitimeDim 30 Juil - 0:20

tkt sa vas nous servir
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MessageSujet: Re: Conseils pour débutants   Conseils pour débutants Icon_minitime

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